Lamota, Dinafem et Humboldt : Le secteur du Cannabis sous le choc

15 janvier 2021 0 Par Love Seeds
Lamota, Dinafem et Humboldt : Le secteur du Cannabis sous le choc

Impossible de citer Dinafem sans penser à la célèbre Critical+2.0, la Moby Dick ou encore la Industrial Plant. Idem avec Humboldt et sa Mango Sapphire ou la Green Crack…Malheureusement, Dinafem, Lamota et Humboldt ont vu leur activité stoppée brutalement en septembre 2020….

Ce qu’il s’est passé Chez Dinafem

Les 15, 16 et 17 septembre dernier, une intervention de la police a choqué l’ensemble du secteur du cannabis. Dinafem, la banque de graines de collection de référence en Espagne et en Europe, faisait l’objet d’une enquête.

Cette enquête, nommée “opération Inxer-Toro” a commencé à priori fin 2008, suite à des irrégularités qui auraient été remarquées chez Pot Sistemak, propriétaire de Dinafem, Lamota et Humboldt.

L’Agence Espagnole des Médicaments (AEDM) a mandaté la Guardia civil pour mener l’opération, mais également a suspendu un projet scientifique que l’entreprise menait avec l’Université du Pays Basque. Sur la demande du juge d’instruction et du parquet antidrogue les plus grandes banques espagnoles Dinafem, la Mota et Humboldt Seeds du groupe POT SISTEMAK S.L sont contraints de cesser leurs activités. Dinafem qui exporte vers une vingtaine de pays a atteint un volume de chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2019.

Dans le communiqué de presse publié par la Garde civile, on peut lire :” Lors de l’intervention, 14 personnes ont été arrêtées, et 8 autres mis sous enquête. Douze perquisitions ont été effectuées dans les provinces de Guipúzcoa et de Navarre, avec 12 fouilles de maisons et 5 inspections de locaux industriels, où un total de 2100 plantes de cannabis à différents stades de développement ont été trouvées, 20 millions de graines féminisées, et plus de 207 000€ en espèces.”

Les accusations contre Dinafem, Lamota et Humboldt

La plus grosse banque de graines Espagnole, est soupçonnée de « crimes contre la santé publique », « organisation criminelle » et de « blanchiment d’argent ». Plusieurs sites avec des branchements illégaux d’électricité ont également été localisés, augmentant les charges contre le groupe, accusé également de cultiver les graines sans frais.

Des conseils de culture, des tutos, des vidéos explicatives incitant à la culture ou à la consommation de Cannabis seraient également des éléments en défaveur du groupe Pot Sistemak.

La position Espagnole sur le Cannabis

Beaucoup plus tolérante sur le Cannabis, l’Espagne n’autorise pas la culture de Cannabis à + de 0.2% de THC à but professionnel. Qu’il s’agisse de fleurs ou de graines, c’est interdit en Espagne.

Les banques de graines sont donc légales en Espagne si elles ne sélectionnent pas et ne cultivent pas elles-mêmes les plantes d’où viennent les graines, et qu’aucune activité illégale n’est pratiquée par les employés ou les dirigeants d’entreprise.

Pourquoi Dinafem?

La garde civile de la péninsule a souhaité taper fort, et marquer le coup. Dinafem, c’est 15 ans de travail, de recherches, de réussite et d’avant-gardisme. Pourrait-il s’agir d’acharnement, d’un coup exemplaire pour ralentir le secteur, pour effrayer les autres acteurs du secteur et d’autres pays?

Quoi qu’il en soit, les dirigeants, hommes et femmes du groupe Pot Sistemak se défendent et prouvent leur innocence. Grainescollection.fr se joint bien sûr aux nombreux soutiens à Dinafem et l’ensemble du groupe, afin que reviennent des jours meilleurs et que bien entendu, justice soit faite.

Force et honneur…

Dinafem et Humbodt fermé