Il existe un moyen naturel pour améliorer les défenses et la résistance de vos plantes en jardin, dans votre potager et même dans votre espace de culture intérieure. Il s’agit du compagnonnage végétal. Une méthode vieille de 10 000 ans qui a fait et continue de faire ses preuves.
Qu'est ce que le compagnonnage végétal?
Le compagnonnage végétal, également appelé culture associée ou culture étagée consiste à réunir sur une même parcelle ou dans un même espace de culture (à l’extérieur ou en intérieur dans une chambre de culture) des plantes qui vont “s’aider” mutuellement. L’idée est d’améliorer l’écosystème et l’environnement de vos plantes grâce à d’autres plantes, sans utiliser de pesticides et autres répulsifs chimiques et industriels. Le compagnonnage végétal est un excellent moyen d’éradiquer les araignées rouges et autres nuisibles, mais aussi d’améliorer la qualité de vos sols et l’absorption des nutriments.
Culture associée ou permaculture?
La permaculture, plus qu’un concept, est un état d’esprit consistant à imiter le plus possible la nature en agriculture moderne. La culture associée s’est inspirée de la permaculture. On cherche en effet à associer les plantes pour qu’elles soient capables de se protéger et de créer leurs systèmes naturels. Ainsi, pas d’engrais, pas de produits chimiques, juste du bon sens et une harmonisation de vos plantations.
Les meilleures compagnes du chanvre
On le sait, les problèmes et ennuis peuvent être nombreux dans une culture intérieure ou extérieure de chènevis. Il existe d’excellentes plantes capables naturellement de repousser maladies et insectes de vos cultures. Ainsi, la mélisse est une compagne idéale pour le chanvre car elle repousse les moustiques et mouches tout en attirant des pollinisateurs bénéfiques. La menthe poivrée, elle, est un véritable pesticide organique. Le basilic, grâce à son odeur repousse les nuisibles. Pensez également à la ciboulette, la coriandre ou encore la sauge qui, en tant que bonnes compagnonnes, éloigneront les pucerons, araignées rouges, mouches et scarabées.
Dans votre potager, plantez des haricots à côté de vos pieds de chènevis et autres légumes! Ils absorbent l’azote (élément important pour garantir des rendements élevés en fruits et légumes) pour le restituer aux plantes à proximité.
Liste des plantes compagnes du chanvre
PROTECTION
Les plantes ci-contre vont défendre vos cultures des nuisibles et même attirer des insectes bénéfiques au développement de vos plantes.
- Tournesol
- Lavande
- Aneth
- Camomille
- Menthe poivrée
CAMOUFLAGE
Pour camoufler vos plantations, rien de tel que des plantes et fleurs belles, grandes et odorantes. Cette sélection dissimulera vos plants et étouffera les odeurs.
- Lavande
- Melisse
- Soucis
- Menthe
- Tournesol
REPULSION
Certaines plantes, grâce à leur odeur font fuir insectes et nuisibles. Cette sélection est particulièrement efficace car les odeurs et huiles essentielles qu’elles dégagent assurent une barrière anti insectes naturelle.
- Basilic
- Cerfeuil
- Lavande
- Coriandre
- Soucis
NUTRITION
Les plantes ci-contre vont aider à améliorer le sol autour de vos plantes. Cette sélection très efficace va même aider le système racinaire à se développer sainement et améliorer l’absorption des minéraux.
- Luzerne
- Bourrache
- Trèfle des prés
- Trèfle blanc
Vous l’avez compris, la biodiversité c’est bon! C’est bon pour l’environnement, la planète et vos cultures personnelles! Fini les achats de pesticides ou répulsifs, on opte pour une stratégie de compagnonnage végétal, et c’est aussi bon pour votre porte monnaie!