Flying Genetics : Entretien exclusif

31 mars 2025 0 Par Love Seeds
Flying Genetics : Entretien exclusif

Nous avons rencontré Alexis, créateur et breeder de Flying Genetics pour une interview exclusive. Il est un breeder passionné, minutieux et très précis dans son travail. Sa vision du cannabis est moderne et très qualitative. Ses variétés de cannabis sont exceptionnelles et de très haute qualité. La Tropi Lemon Z nous a particulièrement marqué! Alexis propose un travail vraiment abouti et une superbe maîtrise du breeding et sublime l’art de la reproduction génétique. Le voici en quelques mots :

Peux tu nous présenter Flying Genetics?

Flying Génétics est une compagnie de semences de cannabis que j’ai créée après avoir cultivé pendant presque huit ans. Ce qui était initialement un hobby et un projet personnel s’est transformé en un projet plus ouvert sur le monde.
Arrivé officiellement sur les réseaux sociaux en 2020, j’essaye, à travers cette compagnie, de transmettre une idée de durabilité, de qualité et de bien-être.
Le cannabis représente à mes yeux une solution médicale pour de nombreux patients qui s’auto-médicamentent actuellement, ainsi qu’une solution écologique et durable pour le monde de demain.

Quel est ton processus de sélection et de création de genétique?

Concernant le processus de création génétique, ma priorité est de trouver des profils terpéniques intéressants et exclusifs.
La première étape est donc de trouver quelque chose qui me plaît en termes d’expérience olfactive.
Pour cela, il est intéressant d’entraîner son nez et son palais à travers un maximum de profils terpéniques déjà existants, et de visualiser ce qui pourrait, dans un cas échéant, être un trait ou une caractéristique intéressante à coupler avec un autre individu. Un peu comme un cuisinier:)
Le breeding est pour moi une démarche très artistique, qui, j’en suis sûr, évolue chez chaque breeder avec le temps et qui traduit, d’une certaine manière, la relation du breeder avec le monde.

Quelle est ta variété préférée? Par quelle variété as tu commencé à grower/breeder? fumer?

Concernant ma variété préférée, c’est une question très difficile, car je vois plus cela comme un spectre qui dépend des envies et du moment.
À chaque moment, sa variété.
Si je dois jouer le jeu et m’isoler sur une île pendant un mois, je prendrais probablement une variété classique comme Gelato 41. C’est ce que j’appelle une “daily smoke” : facile à fumer et dont on ne se lasse pas.
La première variété que j’ai cultivée, quant à elle, était un hybride de Cheese en 2013, mais malheureusement je n’ai jamais réussi à remettre la main sur la variété exacte. Probablement un problème de mémoire à court terme…:)
D’où je viens, les premières variétés que l’on fumait, et qui étaient aussi les plus répandues à ce moment-là, étaient des croisements de Haze, comme la Super Lemon ou la Silver.
Ce n’est que lors de mes premiers voyages à Amsterdam que j’ai pu découvrir l’étendue des profils existants. La ChocoLoope, la Bubblegum et la Big Buddha Cheese ont particulièrement marqué ma mémoire lors de ces premiers voyages.

Que penses tu apporter de nouveau dans le milieu de la graine? du cannabis?

Il est toujours difficile de savoir exactement quelle contribution on va avoir dans une industrie sur le long terme. Je souhaiterais contribuer à la démocratisation et à l’éducation autour des sujets liés au cannabis, tout en continuant de proposer de nouvelles variétés avec des profils terpéniques toujours plus intéressants.
Je souhaite également développer davantage de profils à des fins médicales, répondant à de vrais besoins et de vraies pathologies.

En termes d’innovation, j’ai récemment eu la chance de rencontrer quelqu’un qui met en place une compagnie et un système réellement révolutionnaires pour le monde de la graine et des breeders.
Il est encore trop tôt pour vous en dire plus, mais j’espère avoir la chance de travailler avec eux dans le futur et de pouvoir innover à leurs côtés. (Si tout se passe bien, vous serez les premiers au courant!)

Quels sont tes projets dans un futur proche? Un futur plus lointain?

Dans un futur proche comme lointain, mon objectif reste le même : contribuer de manière positive au monde, et délivrer à ceux qui le souhaitent les bénéfices d’une plante encore bien trop peu considérée !